Les moyens peu coûteux de rendre votre restaurant plus durable

L’une des plus grandes tendances dans le secteur de la restauration en ce moment est la durabilité. Les consommateurs veulent savoir que les aliments qu’ils consomment proviennent de sources responsables et que les restaurants où ils mangent minimisent les dommages que leurs activités causent à l’environnement.

Une grande partie de notre travail dans le secteur de la restauration consiste à donner aux clients ce qu’ils veulent. Cela signifie que les restaurants cherchent des moyens de devenir plus durables, et comme les marges bénéficiaires dans le secteur de la restauration ont déjà tendance à être si minces, il y a une réelle incitation à le faire de la manière la plus rentable possible.

Il existe de nombreuses façons de rendre les opérations de votre restaurant plus écologiques, et toutes ne coûtent pas une fortune. Voici 8 pratiques durables que vous pouvez intégrer à votre restaurant, le tout de la manière la plus rentable possible. Pour en savoir plus sur l’emballage alimentaire, voir ce site.

 

1. Profitez des produits de saison

Pourquoi le faire : L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de rendre votre restaurant plus durable est de faire tourner les offres de votre menu en fonction de ce qui est de saison. Il y a tellement d’avantages, notamment le fait que les aliments de saison sont les plus frais. Les invités auront l’eau à la bouche en voyant des offres comme  » asperges fraîches de la ferme  » sur votre menu.

Ce que cela vous coûtera : L’utilisation de produits, de fromages, de viandes de saison et plus encore peut en fait faire économiser de l’argent à votre restaurant, car ces articles sont en abondance pendant leur saison de récolte naturelle, ce qui fait baisser leurs coûts.

 

2. Écologisez votre chaîne d’approvisionnement

Pourquoi le faire : De nombreux restaurants emploient des fournisseurs qui expédient des produits sur des centaines, voire des milliers de kilomètres pour atteindre tous leurs clients. Non seulement l’expédition sur de longues distances fait grimper les prix des produits, mais elle produit un excès d’émissions de carbone inutiles qui sont dures pour l’environnement.

Regardez votre chaîne d’approvisionnement et voyez s’il est possible de la localiser. Il y a de fortes chances que vous ayez des vendeurs locaux qui peuvent vous fournir des produits qui n’ont pas à parcourir de longues distances pour arriver jusqu’à vous.

Ce que cela vous coûtera : Les vendeurs locaux ne sont peut-être pas les moins chers du marché, mais ils peuvent proposer des offres en gros sur des produits locaux qui vous permettent d’économiser sur les produits de base et les grosses commandes. Acheter localement devrait également vous faire économiser sur les frais d’expédition.

 

3. Soyez conscient de l’endroit où vous obtenez vos fruits de mer

Pourquoi le faire : La surpêche et les pratiques de pêche non durables sont de grands dangers pour la santé de nos océans. Si votre restaurant sert des fruits de mer, vous devrez redoubler de vigilance pour vous assurer qu’ils proviennent de sources durables. Suivez toujours les directives pour servir des fruits de mer durables.

Ce que cela vous coûtera : Les fruits de mer durables peuvent être plus chers, mais acheter ce qui est en saison ou ce qui est disponible localement peut aider à réduire les coûts.

 

4. Servir plus d’options végétariennes et végétaliennes

Pourquoi le faire : Vous avez peut-être vu des titres récents sur la façon dont la réduction de la consommation de viande et de produits laitiers est le meilleur moyen pour les individus de réduire leur impact négatif sur la planète. Votre restaurant peut réduire son impact en remplaçant une option de viande ou deux par davantage de plats végétariens et végétaliens ou au moins en proposant une substitution.

Ce que cela va vous coûter : La viande et les produits laitiers ne sont pas seulement parmi les ingrédients les moins durables de votre menu – ils sont aussi parmi les plus chers. Comme les produits frais coûtent beaucoup moins cher que la viande, les articles de menu végétariens et végétaliens peuvent avoir des marges bénéficiaires plus élevées que les plats à base de viande, ce qui signifie que cela peut effectivement vous faire économiser de l’argent.

 

5. Cultivez certains de vos propres produits

Pourquoi le faire : Une autre tendance des restaurants ces derniers temps est celle des jardins sur place. Quel que soit l’emplacement urbain de votre restaurant, il existe un moyen de cultiver au moins une partie de vos propres produits. Vous pouvez choisir exactement les ingrédients que vous cultivez, et il n’y a pas plus local que votre propre jardin, littéralement.

Ce que cela vous coûtera : Si vous n’avez pas la main verte, vous devrez peut-être engager une aide supplémentaire pour entretenir votre jardin. Mais tous les coûts de main-d’œuvre et de fournitures seront compensés par ce que vous économiserez en faisant pousser des produits au lieu de les acheter.

 

6. Récupérez votre décor

Pourquoi le faire : Quand il s’agit de décorer votre restaurant, tout n’a pas besoin d’être tout neuf. Procurez-vous du linge de maison, de la vaisselle, des luminaires et des décorations murales d’occasion dans des friperies, des ventes aux enchères et auprès d’autres restaurants qui ferment leurs portes.

Ce que cela vous coûtera : Ceci vous fera probablement économiser de l’argent. Les articles d’occasion sont généralement vendus à un prix réduit, par rapport au fait de payer les prix des articles neufs. En récupérant la décoration de votre restaurant, vous éviterez que des articles ne partent à la poubelle et vous économiserez de l’argent.

 

7. Acheter des appareils électroménagers de qualité supérieure

Pourquoi le faire : Si l’on peut penser qu’il est plus durable d’acheter des appareils électroménagers usagés pour éviter qu’ils n’aillent à la décharge, il peut en fait être meilleur pour l’environnement de chercher des équipements de cuisine plus récents, voire tout neufs. Les appareils plus récents sont plus économes en énergie et plus faciles à réparer en cas de panne, ce qui signifie qu’ils n’auront pas besoin d’être remplacés de sitôt.

Ce que cela vous coûtera : Les appareils plus récents et de meilleure qualité coûtent plus cher au départ que les appareils plus anciens, usagés ou bon marché. Mais la qualité dure, et les nouveaux appareils coûtent moins cher en consommation d’énergie, de sorte que le retour sur investissement (ROI) des nouveaux appareils plus chers est plus élevé au fil du temps.

 

8. Consommer moins d’eau et d’électricité

Pourquoi le faire : Les économies d’eau et d’énergie sont un moyen simple de rendre votre restaurant plus durable. Vous pouvez installer des minuteries sur les lumières, ouvrir les fenêtres les jours de beau temps plutôt que de faire fonctionner la climatisation, et installer des toilettes et des éviers à faible débit dans vos toilettes.

Ce que cela vous coûtera : Il peut y avoir un coût initial si vous choisissez d’installer des méthodes d’économie d’énergie et d’eau comme des minuteries sur les lumières, des ampoules LED et des éviers et toilettes à faible débit, mais les économies sur vos futures factures d’énergie et d’eau compenseront ces coûts.

Vous aimerez aussi...