Analyse des couleurs : trouvez les teintes qui vous vont le mieux pour des tenues gagnantes
Comment faire une analyse des couleurs ?
1. Déterminer votre teint de peau
La base de toute analyse des couleurs commence par votre ton de peau, qui est la couleur de surface déterminée par la quantité de pigments dans votre peau. Les tons de peau entrent généralement dans l’une des quatre grandes catégories suivantes : clair, clair, moyen et foncé (bien que les termes clair et clair soient souvent utilisés dans l’autre sens également).
Votre ton de peau dépend principalement de votre constitution génétique, mais il peut changer en fonction de la saison, devenant plus chaud pendant les mois les plus ensoleillés. Pour trouver votre véritable teint de peau, il est préférable de le vérifier dans un endroit qui n’est pas soumis à une lumière solaire intense ou à un faible éclairage, une mâchoire propre sans maquillage à la lumière du jour vous donnera l’indication la plus réaliste. Lisez aussi des conseils sur comment associer la couleur lilas en cliquant sur voir cet article.
2. Travaillez votre ton
Avez-vous entendu ces mots lorsque vous achetez du maquillage, froid, chaud ou neutre ? Ces mots décrivent la teinte sous-jacente de la couleur de votre peau. Alors que le teint de votre peau peut changer, votre sous-ton reste le même et constitue la base de votre choix de palette de couleurs. Alors, comment pouvez-vous vérifier votre sous-ton ?
- Vérifiez vos veines. Si votre teint est assez clair, vérifiez la couleur de vos veines. Si vos veines apparaissent bleues ou violettes sous la peau, vous avez un sous-ton froid, mais si elles apparaissent vertes, vous avez un sous-ton chaud.
- Pensez aux bijoux qui vous flattent le mieux. L’argent fonctionne mieux pour les sous-tons froids, tandis que l’or brille sur les sous-tons chauds. Si les deux fonctionnent, vous avez un sous-ton neutre. Profitez-en pour vous offrir des pièces de certaines des meilleures marques de bijoux durables.
- Vérifiez votre peau contre une feuille blanche pour le contraste. Si votre peau apparaît rose, rosée ou bleue, elle est froide. Si votre peau apparaît jaune, verdâtre ou brun clair, vous avez probablement une peau chaude. Cependant, si votre peau apparaît grisâtre ou olive, vous êtes très peut-être neutre.
- Quel type de couleurs connaissez-vous déjà pour convenir à votre peau ? Les gris et les bleus froids conviennent à votre peau ? Vous êtes probablement une personne aux tons froids. Néanmoins, si les jaunes, les oranges et les blancs cassés vous vont mieux, vous avez sûrement un sous-ton chaud.
Ce qu’il faut porter après votre analyse des couleurs
Après avoir déduit votre teint et votre sous-ton, il est temps de faire des essais. Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez tout – des robes aux T-shirts et aux pulls – à la lumière naturelle, idéalement avec quelqu’un d’autre à proximité pour vous donner son avis. Mettez une variété de couleurs et prenez des photos de vous-même (ou demandez à votre complice de les prendre pour vous) afin de pouvoir examiner rapidement les différents résultats par la suite. Par exemple, alternez rapidement un haut rouge avec un bleu clair pour comparer lequel vous met le plus en valeur. Vous pouvez ensuite essayer d’autres couleurs chaudes ou froides pour des résultats plus réussis. Les bonnes indications qu’une couleur vous complimente sont les suivantes.
- Si votre peau apparaît verdâtre, jaunâtre ou olivâtre, portez des couleurs chaudes. Les couleurs vives comme les jaunes, les rouges, les pêches, les oranges, les dorés et les ambrés inspirés par le soleil et le dynamisme sont vos amis, donc les accessoires comme les sacs en paille pour l’été seront un choix solide. Les verts olive et mousse sont également très complémentaires, et vous pouvez compter sur des neutres comme la crème et le cappuccino. Il est préférable d’éviter les couleurs plus froides, comme les bleus glacés et les saphirs, car elles pourraient vous laver.
- Si votre peau a un ton froid, l’extrémité plus froide du spectre des couleurs vous fera ressortir. Le bleu, l’émeraude, le violet, la lavande et les bleus glacés sont de bons choix. Pensez à l’océan et aux couleurs assorties lorsque vous choisissez vos tenues. Si vous aimez les couleurs vives, optez pour le rose, le rubis, le rouge rosé, et pour les neutres, essayez le blanc, le bleu marine et les gris froids.
- Si vous êtes neutre, vous pouvez jouer avec toutes les couleurs. Cela dit, opter pour des versions atténuées de chaque couleur, plutôt que pour des couleurs saturées qui fonctionnent avec des tons de peau chauds, est un geste infaillible. Les bleus moyens et le vert jade sont vos amis ici. Vous pouvez toujours compter sur le rouge vif, le blanc et le noir pour vous convenir, aussi, vous avez beaucoup de choix lorsqu’il s’agit de décider des palettes complémentaires.
Bien que l’analyse des couleurs puisse vous aider à trouver des tenues qui stimulent votre confiance, ne la laissez pas contrôler tous les aspects de votre style – c’est un outil de guidage, pas une règle stricte ou rapide.