Étourneaux

Identification

  • Couleur Plumage noir brillant avec un éclat métallique/iridescent, bec noir;
  • Taille De 19 cm à 23 cm de longueur, avec une envergure de 31 cm à 44 cm;
  • Description Environ la même taille qu’un rouge-gorge. Leurs plumes deviennent plus ternes, tachetées de blanc à l’automne;
  • Pendant la période de reproduction, leur long bec devient jaune.

Habitat et Comportement :

 

Habitat

Les étourneaux ont une aire de répartition indigène dans toute l’Europe, la côte nord de l’Afrique et jusqu’en Inde et en Mongolie à l’est. Ils migrent vers l’équateur et peuvent être trouvés le long des côtes de la Méditerranée et du Moyen-Orient pendant les mois d’hiver de l’hémisphère nord. Pendant les mois d’été, les étourneaux migrent vers la Finlande, la Russie et le Kazakhstan. En Amérique du Nord, les étourneaux se reproduisent sur tout le territoire continental des États-Unis, dans les régions méridionales de toutes les provinces canadiennes et le long de la côte Pacifique de la Colombie-Britannique. Pendant l’été, ils migreront jusqu’au nord des territoires.

Comportement

Les étourneaux forment des perchoirs communautaires qui peuvent abriter 10 000 oiseaux ou plus. Lorsqu’ils migrent pendant l’hiver, les populations de volées peuvent atteindre des centaines de milliers dans le sud de l’Ontario et dans d’autres provinces.

Leurs sites de nidification préférés sont les grands arbres ou les bâtiments dotés de cavités où ils peuvent facilement construire des nids à l’aide d’herbes mortes et de végétation fraîche riches en produits chimiques qui agissent comme des fumigènes. Les étourneaux conservent les propriétés isolantes du nid jusqu’à ce que leurs oisillons aient des plumes, et à ce moment-là, les nids commencent à ressembler à du compost infesté de parasites. La femelle peut pondre jusqu’à sept œufs par couvée. Les œufs éclosent après moins de deux semaines d’incubation et les jeunes étourneaux quittent le nid dans les trois semaines suivant leur naissance.

 

Pourquoi ai-je des étourneaux d’Europe

L’étourneau d’Europe, également connu sous le nom d’étourneau commun, aime nicher sur de grands arbres ou des bâtiments présentant des cavités. Ils construisent ensuite des nids avec des herbes mortes et de la végétation fraîche.

Les étourneaux aiment manger des fruits sauvages et cultivés tels que des baies et des cerises, ainsi que de grandes quantités d’aliments provenant des élevages.

 

Comment dois-je m’inquiéter des étourneaux d’Europe

Les étourneaux d’Europe sont des oiseaux bruyants qui causent de graves dommages aux humains, aux animaux domestiques et au bétail. Ces oiseaux nuisibles peuvent transmettre des parasites, comme les acariens, les puces et les punaises de lit, ainsi que des maladies potentiellement mortelles, notamment l’histoplasmose, la salmonellose, la toxoplasmose et la chlamydiose.

Le poids combiné d’une volée d’étourneaux , jusqu’à 20 000 oiseaux en hiver ,peut casser de petites branches et défigurer les arbres. Leurs fientes sont phytotoxiques et peuvent tuer les arbres matures, ainsi que contaminer les aliments du bétail.

Le retrait de ces oiseaux peut s’avérer difficile et délicat en raison des restrictions réglementaires. Pour vous assurer de respecter la loi sur le traité des oiseaux migrateurs et la loi sur les poissons et la faune, vous devez faire appel à un service de lutte antiparasitaire professionnel et agréé.

 

Comment puis-je empêcher l’invasion des étourneaux européens

Éliminer les sources de nourriture, y compris les mangeoires pour oiseaux d’autres espèces, Réparer et sceller toutes les cavités extérieures où les oiseaux peuvent nicher, Couvrir les évents et autres ouvertures avec du grillage métallique. Tout savoir sur l’étourneau et comment le chasser , en suivant le lien.

https://www.home-bubble.com/brico/tout-savoir-sur-letourneau-et-comment-le-chasser/

 

Vous aimerez aussi...