Comment enlever les rayures sur les parquets?

 

Lorsque des rayures apparaissent au milieu du parquet, vous devez essayer de les faire disparaître ou de les masquer. Qu’il s’agisse d’un parquet ciré, vitrifié ou stratifié, découvrez nos conseils pour enlever les rayures des parquets.

 

Pour un parquet stratifié

La cendre de cigarette

La suie est très efficace pour enlever les rayures des parquets stratifiés ainsi que des carrosseries de voitures. Il ne s’arrête pas là, car il peut également être appliqué sur la zone rayée avec du feutre humide pour lisser les rayures.

Un polish pour parquet stratifié ou pour MÉTAUX

Vous pouvez bien utiliser un polish spécial « rénovation parquet vitrifié ». Servez-vous d’un pinceau fin pour appliquer plus précisément sur la zone endommagée. Pour les produits qui polissent le métal sous forme:

  • d’aérosol
  • ou de liquide, 

on choisira d’appliquer dans un mouvement circulaire avec un chiffon doux et propre. Certaines personnes parviennent à corriger la couleur des rayures à l’aide de stylos retouche pour carrosserie. Il suffit de prendre une couleur claire et d’y ajouter de la teinture d’iode pour lui donner une couleur boisée.

Un vernis pour bois

Pour appliquer le vernis localement sur les rayures sans en renverser, utilisez un pinceau fin. Laissez ensuite sécher selon les instructions sur le produit. Enfin, polissez simplement la zone avec un chiffon en microfibre. Les rayures seront beaucoup moins qu’avant ! 

 

Pour un PARQUET ciré

Le brou de noix

Les coquilles de noix constituent une teinture parfaite pour enlever rayure parquet et autres marques de réparation sur les parquets ! Appliquez légèrement avec un coton-tige et polissez lorsqu’il est complètement sec.

La PÂTE à bois ou la cire

Les rayures peuvent être complètement comblées avec de la pâte à bois ou de la cire à bois. Ensuite il faut appliquer, ne pas laisser sécher, pour pouvoir le poncer et appliquer une couche de cire. La cire peut également être utilisée pour éviter les rayures sur les parquets. Il faut commencer par poncer, aspirer la poussière résultante, puis appliquer de la cire affaissée sur un radiateur, par bain-marie ou dans une micro-onde pour combler les imperfections du sol. N’oubliez pas de gratter l’excédent ou de bien poncer, puis essuyez soigneusement la zone avec un chiffon doux en mouvements circulaires.

Le crayon

Vous pouvez rapidement camoufler les marques discrètes avec des crayons ou des crayons de maquillage. Cependant, pour un effet plus durable, il est préférable d’utiliser un crayon ou un marqueur de retouche ou d’utiliser un enduit de cirage. Comme pour le stratifié, vous pouvez également utiliser de la cire pour voiture sur les rayures. L’usage et l’interprétation sont les mêmes même si les sols sont différents ! 

 

Pour un parquet vitrifié

Un MÉLANGE d’huile d’olive et d’huile de TÉRÉBENTHINE

Apparemment, ce petit mélange n’a pas la prétention d’enlever les rayures profondes ! Cependant, il est suffisamment efficace pour estomper efficacement les marques de surface. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger et d’appliquer avec un coton-tige.

Un dissolvant et un alcool à 90°

Pour éviter les rayures mineures sur le paillis de bois, essuyez légèrement la zone endommagée avec un chiffon imbibé de solvant. Faites ensuite la même chose, cette fois avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. Ensuite, laissez sécher quelques heures, puis lustrez le bois avec un chiffon doux et non pelucheux (type chiffon de soie). Aucune éraflure superficielle ne peut y résister.

La PÂTE à bois

Ici, vous devez appliquer une couche de mastic à bois sur chaque rayure pour combler puis laissez sécher. Ensuite, poncez légèrement avec un papier de verre à grain fin pour enlever l’excès de cire et lissez la zone. Faites-le doucement pour ne pas abîmer le sol. Enfin, utilisez un vitrificateur sur la zone traitée et laissez sécher. Vous pouvez acheter la pâte à bois dans un magasin de bricolage, mais vous pouvez aussi la fabriquer à la maison avec de la colle et de la sciure de bois.

Vous aimerez aussi...