Sols de cuisine en bois ou en carrelage

 

 

La petite histoire. 

 

Alors que mon conjoint et moi continuons la course vers la ligne d’arrivée de notre projet de rénovation de maison, nous avons été confrontés à un dilemme séculaire. Carrelage ou plancher de cuisine en bois ?

Je viens de dire dilemme séculaire, mais je me demande si c’est vraiment un dilemme séculaire ? Les gens se demandent-ils depuis des siècles si le sol de leur cuisine doit être en carrelage ou en bois ? S’agit-il d’une question internationale qui traverse toutes les frontières ? Est-ce une énigme que même l’homme préhistorique a essayé de résoudre ? Cette crise du design sera-t-elle un fléau pour les femmes, les hommes et les enfants à l’avenir ? Bois ou carrelage ? Probablement pas… mais pour l’instant, c’est notre petit dilemme. C’est donc un problème vieux comme le monde, pour un mois au moins. 

 

Nous allions faire des sols en béton dans notre cuisine et dans le coin petit-déjeuner. Nous étions tous deux décidés à opter pour ce look béton (époxy) dès le départ. Mais une fois que la nouvelle extension de la cuisine a été encadrée, nous avons décidé que l’espace serait un peu trop froid avec un sol en béton moderne. Le dilemme était que nous n’avions rien prévu d’autre. Donc, au cours des dernières semaines, nous avons vécu une course folle à travers la ville dans différentes salles d’exposition pour essayer de décider si nous devions trouver un super carreau de marbre, un carreau de porcelaine ou simplement utiliser les mêmes sols en bois de caractère lourd que nous utilisons dans le reste de la maison dans la cuisine.

 

Nous sommes tous deux membres de la Soho House ici à Los Angeles et nous adorons les sols qui s’y trouvent. J’ai donc retrouvé l’entreprise qui fabrique les carreaux de sol en marbre gris et blanc d’aspect vieilli de la Soho House. Nous sommes ensuite allés dans notre magasin de carrelage préféré en ville le week-end dernier et nous étions tous les deux excités et submergés par l’émotion. Nous avions presque décidé d’un marbre, puis d’une pierre calcaire, puis d’un carreau de porcelaine, puis nous nous sommes souvenus que nous faisons un comptoir en quartz en forme de cascade (fabriqué à partir de Caesarstone)… un comptoir en forme de cascade a des côtés qui touchent le sol.

La question est de savoir si l’on peut utiliser des carreaux de sol en marbre. 

Nous nous inquiétons de l’utilisation du bois dans la cuisine pour le nettoyage. Nous nous inquiétons du carrelage parce que nous ne voulons pas que l’espace semble trop creux et froid.

 

Les avantages d’une cuisine en bois sont nombreux.

 

Pour d’un sol en bois 

Cohérent avec le reste de la maison, plus doux au pied, visuellement plus chaleureux à l’œil. 

 

Avantages d’un sol en carrelage 

Plus facile à nettoyer, moins de risques de problèmes de dégâts des eaux. 

 

Nous avons pris une décision mais la question était/est, devions-nous repenser le comptoir en cascade pour pouvoir faire des sols en marbre, trouver un joli carrelage en porcelaine ou garder le bois qui court dans toute la maison, y compris dans la cuisine ?