Le meilleur conseil de conduite que nous ayons jamais reçu

Cat : auto-moto

#

 

 

C’est la semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, et Michelin a lancé une campagne intitulée « Au-delà du test de conduite » pour encourager chacun à partager le meilleur conseil de conduite qu’il ait jamais reçu avec le hashtag #SharingSafety. Pourquoi cette campagne est-elle importante ? Les accidents de voiture sont la première cause de mortalité des adolescents en Amérique, avec plus de 5 000 décès par an (soit près de 14 adolescents perdus par jour dans des accidents de voiture). 

 

Voici quelques statistiques tirées de l’enquête de Michelin sur la conduite des adolescents : 

  • La majorité des conducteurs ont confiance en leurs propres capacités de conduite (81 % se classent bien)mais 66 % se sont sentis en danger lorsque quelqu’un d’autre était au volant ; 
  • 73 % ont été témoins d’un accident ; 
  • 62 % ont été pris dans un accident causé par quelqu’un d’autre ; 
  • 75 % des conducteurs admettent avoir « donné des conseils depuis l’autre siège ». Les conseils de conduite que les gens reçoivent le plus souvent comprennent le fait de signaler avant de changer de voie (75 %) et de rester sur la voie de droite à moins de doubler (68 %) ; 

Quel est le meilleur conseil de conduite que NOUS ayons reçu ? Nous avons interrogé certains membres de l’équipe pour connaître les conseils qu’on leur a enseignés et/ou qu’ils ont enseignés aux autres.

 

Pensez à ce que coûterait la contravention pour excès de vitesse et décidez si cela vaut la peine d’arriver quelque part quelques minutes plus tôt, ce n’est jamais le cas ! Et bien sûr, PAS DE SMS !

Est-ce que cette contravention pour excès de vitesse en vaut la peine ?

Apprendre la respiration lamaze pour éviter de rager au volant. 

On recommandait autrefois de placer les mains à 10h et 2h sur le volant, mais avec les airbags aujourd’hui, il vaut mieux garder les mains à 9h et 3h. Les yeux sur la route, s’ils doivent être ailleurs, garez-vous. Les premières minutes de pluie sur la route sont les plus glissantes car l’huile et le caoutchouc accumulés sur la route sont lentement rincés. Les ponts gèlent en premier. Testez vos freins lorsque vous conduisez par temps humide. Prenez le temps de nettoyer la neige sur le toit de votre voiture ou de votre camion car elle peut vous aveugler, si vous vous arrêtez rapidement ou s’envoler et percuter un véhicule derrière vous.

Ne vous fiez pas à vos rétroviseurs latéraux Vérifiez toujours deux fois avant de tourner. Pas de textos au volant ! 

On m’a dit un jour de conduire comme si tous les autres sur la route étaient des fous qui essayaient de vous percuter intentionnellement. Cela vous oblige à réfléchir à des « issues de secours » lorsqu’une autre voiture vient vers vous, et à être plus conscient de ce que font les autres voitures aux intersections.