Quel endroit choisir pour célébrer son mariage?

Le choix de votre lieu de réception est une étape importante dans la tenue d’un mariage. En fait, c’est l’endroit où vous passez la plus grande partie de votre mariage, car c’est là que vous et vos invités passeront le plus de temps durant cette journée. Alors, comment choisir le lieu de mariage idéal ?

 

Les différents types de lieux de mariage possible

Le lieu de mariage revêt un caractère sentimental pour les futurs mariés : le lieu d’origine des mariés, le lieu de rencontre, etc. Ce lieu doit raconter l’histoire du couple et en même temps se conformer au thème du mariage

  • Pour un mariage romantique : manoir, château, abbaye ;
  • Pour les citadins : musée, loft, salle de fête ;
  • Pour les amoureux de la nature : ferme, chalet, grange, parc ;
  • Pour les plus classique : restaurant, hôtel ;
  • Pour un mariage insolite : grotte, cirque, cabaret, parc d’attraction, hangar ;
  • Pour les aventuriers : plage, bord de la mer, sommet d’une montagne, à l’étranger ;
  • Pour un mariage pas cher : salle communale, comité d’entreprise, gymnase, salle de fête ;

 

Les critères de choix d’un lieu de mariage paradisiaque

Trouver un lieu de mariage paradisiaque nécessite un plan d’action très précis. La quête doit commencer un an ou même deux ans à l’avance, car les plus beaux endroits sont les plus populaires, et ils sont généralement surbookés très rapidement. Mais comment trouver le bon endroit pour célébrer son mariage? Voici quelques conseils pour trouver le lieu de vos rêves :

Définissez la destination et l’endroit de vos rêves

Il n’est pas nécessaire de parcourir toutes les offres de lieux de réception. Pensez à quel genre de mariage voulez-vous, en ville ou à la campagne ? Avez-vous envisagé une destination ou un endroit spécial qui vous tient à cœur? Néanmoins, choisissez un endroit facile d’accès pour ne pas perdre quelques invités en chemin. Les lieux les plus prisés sont parfois réservés 18 mois à l’avance. Ne manquez pas la salle de réception de vos rêves, car vous l’avez fait à la dernière minute. Vous pouvez effectuer votre recherche sur les sites internet spécialisés et les blogs de mariage.

Déterminez votre style de mariage

Il existe de nombreuses possibilités pour le lieu de célébration. Les romantiques iront plus souvent dans les châteaux ou les manoirs. Ceux qui souhaitent un mariage plus privé se dirigeront vers un hôtel ou un restaurant de luxe. Les amoureux de la nature fréquentent les fermes ou les cabanes. Et les citadins préféreront les musées, les hôtels particuliers ou les restaurants réputés. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. 

Tenez compte de votre budget

Vous devez définir votre budget à l’avance. Si votre budget ne le permet pas, ne cherchez pas un lieu de réception hors de prix, c’est une perte de temps. Assurez-vous de choisir un endroit plus cher et charmant au lieu de choisir une salle de fête que vous devez encore décorer et louer des matériels à part.

Choisissez en fonction du nombre d’invités

Faites une liste d’invités préliminaire afin que vous puissiez avoir une idée approximative de qui sera présent ce jour-là. Le lieu de mariage sera différent si vous avez 100 ou 300 invités, car certains de ces lieux ont un espace limité. Veuillez noter que pour chaque invité, il faut prévoir 1 à 1,4 m² pour le dîner et 0.5m² par invité pour la piste de danse.

Renseignez vous sur les prestataires et les coûts supplémentaires

Le lieu de réception propose parfois certains prestataires tels que traiteurs, DJ, location de mobilier. Vous n’êtes pas obligés de signer avec un prestataire si celui-ci ne vous convient pas. Ces informations peuvent faciliter la recherche du lieu de mariage idéal. Si vous devez louer des meubles tels que des chaises et des tables, vous devez également tenir compte des éventuels frais supplémentaires.

Vous aimerez aussi...