Le diplôme d’ostéopathe et les débouchés du métier

Depuis quelque temps, l’ostéopathie est un domaine en pleine expansion. De plus en plus d’ostéopathes sont sollicités sur le marché du travail. Aimeriez-vous décrocher votre diplome d ostéopathe pour plus tard ? La profession est accessible après une formation spécifique dans le domaine de l’ostéopathie, donnant accès à différents débouchés. Retrouvez toutes les informations à connaitre dans l’article suivant.

Diplome d ostéopathe : l’ostéopathie, c’est quoi ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se base sur des manipulations osseuses et musculaires. La discipline propose des méthodes de prévention et de traitement pour les troubles liés au corps, notamment les blocages articulaires.

La thérapie agit sur le système musculosquelettique à travers des techniques spécifiques de pression et de torsion. Les ostéopathes sont souvent sollicités pour trouver solutions à des troubles fonctionnels dont on ne connait pas la cause. 

Un diplome d ostéopathe est requis pour pouvoir exercer le métier sur le marché du travail. Des établissements spécialisés proposent des formations en ostéopathie accessibles pour les jeunes diplômés ou les travailleurs en reconversion professionnelle.

Les différents types de diplômes en ostéopathie

Une formation en ostéopathie donne accès à différents types de diplômes que nous allons voir en détails.

Le diplôme en école spécialisée

Il est important de préciser que le diplome d ostéopathe en école spécialisée n’est pas un diplôme d’Etat, donnant lieu à une équivalence académique. La formation spécialisée en établissement a une durée de 5 ans.

Le nombre d’heures de formation et le nombre de consultations pendant la phase de formation sont règlementés.

Le titre certifié d’ostéopathe

La profession d’ostéopathe ne peut être exercée en France sans le titre certifié d’ostéopathe. C’est l’attestation de l’expertise et de la qualification du professionnel dans le milieu médical. La demande de ce titre peut se faire au niveau de l’agence régionale de santé de chaque département.

Pour se voir attribuer le titre, la formation en ostéopathie suivie par le professionnel doit être conforme aux exigences de la règlementation. Le titre certifié d’ostéopathie niveau 1 bénéficie d’une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La formation professionnelle d’ostéopathie

La formation professionnelle d’ostéopathe est destinée pour les professionnels ou les chercheurs d’emploi désireux d’acquérir plus de compétences dans le domaine. Ces types de formation sont accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Chaque participant aux formations bénéficie d’un accompagnement sur-mesure de formateurs expérimentés pour booster leur progression.

Le Master d’ostéopathie

Le master d’ostéopathie est le diplôme obtenu après 5 ans d’études. Les étudiants titulaires d’une licence en filière universitaire doivent poursuivre encore deux années avant de pouvoir décrocher leur diplôme. 

Pour approfondir leurs compétences, les étudiants peuvent encore entamer une 6ème année d’études par la suite, selon leur convenance.

Quels débouchés après un diplôme d’ostéopathe ?

Après avoir obtenu un diplome d ostéopathe, les jeunes diplômés ont le choix entre suivre une spécialisation ou directement travailler.

Les spécialisations possibles

Les diplômés en ostéopathie peuvent poursuivre vers d’autres spécialisations :

  • l’ostéopathie du sport ;
  • l’ostéopathie pédiatrique ;
  • l’ostéopathie aquatique ;
  • l’ostéopathie posturale, etc.

D’autres étudiants préfèrent se tourner vers l’ostéopathie animalière : ostéopathie canine, ostéopathie féline, ostéopathie équine, ostéopathie bovine. La profession d’ostéopathe pour animaux est également très sollicitée.

Les débouchés

Au terme de leurs études, les nouveaux diplômés peuvent travailler en tant que professionnel libéral dans un cabinet privé. Seulement, ce n’est pas la seule possibilité à envisager.

Le champ d’exercice de l’ostéopathie est très vaste. D’autres diplômés se tournent vers le milieu hospitalier : dans les cliniques ou dans les maternités. Les fédérations et les clubs sportifs recrutent également des ostéopathes expérimentés pour s’occuper de leurs joueurs.

L’ostéopathie en entreprise et dans les maisons de retraite commence justement à prendre de l’ampleur en France. Ce ne sont pas les débouchés qui manquent dans la profession. Il suffit de savoir saisir les opportunités pour avoir une belle carrière dans le domaine.

 

Vous aimerez aussi...