6 conseils pour des dents et des gencives saines

 

Jongler entre la santé dentaire et les engagements professionnels et familiaux peut représenter un défi pour certains. Pourtant, avec la nouvelle année, cela vaut vraiment la peine d’évaluer vos habitudes en matière de santé dentaire.

Le brossage et l’utilisation du fil dentaire deux fois par jour, ainsi qu’un nettoyage dentaire professionnel deux fois par an, sont les meilleurs moyens de rester en bonne santé. Vous demandez-vous ce que vous pourriez faire d’autre ?

 

Évitez les chewing-gums blanchissants abrasifs

Certains chewing-gums blanchissants peuvent vous tenter, en raison de leur commodité et de leur effet blanchissant. Cependant, ils contiennent des substances abrasives, conçues pour gratter les taches pendant que vous mâchez. Le problème, c’est qu’ils emportent votre émail avec eux, affaiblissant ainsi les défenses de vos dents.

Il est préférable d’envisager d’autres options si vous êtes intéressé par le blanchiment des dents, en particulier celles qui préservent votre émail.

 

Veillez à ce que votre dentifrice contienne du fluor

Le dentifrice fluoré aide au processus de nettoyage et il peut même contribuer à reminéraliser votre émail, de sorte que son renforcement offre une meilleure protection. Votre choix de dentifrice peut former un facteur de santé dentaire important, alors n’hésitez pas à demander à votre dentiste si vous avez besoin d’une recommandation !

 

Ne retardez pas une urgence dentaire

L’intérieur de vos dents et plus précisément les chambres pulpaires est vivant. Si elles sont fissurées ou cassées jusqu’au cœur, vous disposez d’une fenêtre temporelle pour les faire réparer. Si les dégâts sont importants, le traitement de canal peut être inévitable. Avec le temps, il y a un risque accru de complications, nécessitant peut-être un spécialiste du canal radiculaire.

Une dent fêlée ou cassée est une urgence dentaire, alors n’hésitez pas à consulter en cas de besoin. Vous pouvez aussi voir sur ce blog pour en savoir plus sur le bridge dentaire. 

 

Brossez-vous la langue

Le brossage de la langue avant le coucher permet de s’assurer que les bactéries sont bien contrôlées avant de se coucher. Comme vous dormez, les bactéries peuvent se développer sur votre langue et s’établir sur les surfaces des dents en contact avec votre langue.

La carie dentaire est le résultat d’une activité bactérienne rampante sur vos dents, car elles se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent trouver. Si vous vous brossez la langue, vous éliminez à la fois les aliments et les bactéries, ce qui réduit le risque de carie.

 

S’asperger la bouche d’eau après avoir mangé et bu

S’asperger d’eau dans la bouche accorde une grande chance de déloger les particules alimentaires microscopiques là où vos gencives rencontrent vos dents. En faisant cela, vous gardez les bactéries hors de la surface de base de vos dents, prévenant ainsi la carie dentaire, ainsi que la ligne des gencives.

Boire beaucoup d’eau avant de se coucher

Boire de l’eau avant de se coucher peut réduire considérablement la mauvaise haleine du matin et stopper la sécheresse de la bouche, ce qui peut entraîner un meilleur environnement pour les bactéries. 

You may also like...