5 raisons de se mettre au yoga

Que vous cherchiez à pratiquer un nouveau loisir, que vous souhaitiez apporter des changements positifs à votre régime de santé ou que vous cherchiez simplement une excuse pour sortir de chez vous, le yoga pourrait être la solution que vous recherchez.

L’art ancien est pratiqué depuis 3000 avant JC et les études estiment qu’il y a actuellement environ 300 millions de personnes pratiquant le yoga dans le monde. Mais quels en sont les bienfaits ? Est-ce vraiment aussi bon qu’il y paraît ?

 

5 avantages de cette pratique que vous ne connaissez peut-être pas, pour vous aider à décider si le yoga est celui qu’il vous faut…

 

1. Libérer les tensions
Si vous vous êtes déjà retrouvé avec un dos douloureux ou des épaules endolories à force d’être courbé sur un bureau toute la journée, le yoga pourrait être la libération dont vous avez besoin. Il offre un large éventail d’étirements pour améliorer la mobilité et relâcher les tensions dans tout le corps. L’étirement des épaules est un exemple de technique que la plupart des employés de bureau pourraient mettre en œuvre au quotidien. Cette technique d’étirement simple mobilise l’ensemble de l’articulation de l’épaule dans toute son amplitude de mouvement. Elle permet de libérer l’espace derrière l’articulation, une zone très encombrée associée à la raideur de la colonne cervicale et thoracique si elle n’est pas gérée correctement. Des étirements réguliers améliorent la souplesse, ce qui réduit les risques de blessures dues à la surutilisation et aux tensions musculaires. Maintenir un bon niveau de flexibilité vous aidera certainement à rester en bonne santé, sans parler d’indépendance, plus tard dans la vie.

 

2. Booster l’immunité
Si vous êtes sujet à des rhumes, des maux de tête et des maux de gorge, alors il y a de fortes chances que vous fassiez l’une des choses suivantes, sinon toutes : travailler de longues heures, ne pas dormir suffisamment ou brûler la chandelle par les deux bouts. Il a été prouvé que le fait de consacrer un peu de temps chaque jour à la pratique d’un yoga doux réduit le niveau de stress, ce qui permet à votre corps de respirer et de récupérer, au lieu de travailler 24 heures sur 24. La respiration profonde pendant le yoga garantit que suffisamment d’oxygène est envoyé aux parties de votre corps qui en ont le plus besoin, tandis que de nombreuses poses augmentent le flux sanguin vers les sinus, ce qui aide à soulager la congestion.

 

3. Augmenter la fonction cérébrale
Des études ont révélé que l’expérience d’un état méditatif par la pratique du yoga peut épaissir le cortex cérébral – la partie du cerveau qui contrôle la conscience, l’attention, la mémoire, les pensées et le langage – lorsqu’il est pratiqué sur une longue période. Il est démontré que le fait d’exercer le cerveau par la méditation améliore les performances cérébrales dans les zones clés du cortex cérébral et facilite l’apprentissage de nouvelles compétences. Donc, en substance, le yoga pourrait réellement vous rendre plus intelligent !

 

4. Combattre les ballonnements
Vous avez déjà souhaité qu’il y ait un moyen rapide de soulager les ballonnements ? Les poses de yoga peuvent être utilisées pour réduire les ballonnements rapidement et efficacement. Les activités qui améliorent la circulation sanguine et étirent le corps aideront à libérer l’accumulation de gaz et de liquides dans le corps. Des postures de yoga simples peuvent s’avérer très efficaces à cet effet. Essayez de vous allonger sur le dos et de serrer vos genoux contre votre poitrine pour obtenir un bel étirement et faire bouger cette circulation.

 

5. Améliorez votre respiration
Une fois de plus, ceux d’entre nous qui occupent des emplois de bureau se trouvent désavantagés et, dans ce cas, peuvent ne pas respirer correctement. Les humains ne sont pas faits pour être assis pendant une grande partie de la journée et, en tant que tels, ceux qui sont derrière un bureau sont plus enclins à adopter une posture affaissée, ce qui les empêche de respirer pleinement. Respirer profondément a un impact énorme sur notre corps et notre cerveau, il est donc important de s’assurer que nous le faisons correctement. La pratique du yoga permet d’étirer le corps, d’ouvrir la poitrine pour permettre des respirations complètes et profondes et un apport sain en oxygène. Une pratique régulière renforce les poumons et améliore la posture pour une meilleure qualité de respiration, même en dehors du tapis. Il a également été démontré que respirer à partir du diaphragme – une technique pratiquée dans le cadre du yoga – débloque les raideurs localisées de la colonne vertébrale. Voir cet article sur le yoga nu 
 

 
 

.

Vous aimerez aussi...