Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de manger quoi que ce soit ?

 

De nombreux parents peuvent comprendre la frustration de voir un enfant refuser de manger quoi que ce soit. Cela peut commencer modestement, avec un enfant qui lève le nez sur la  » mauvaise  » sorte de poulet ou le brocoli  » puant « .

Puis, la prochaine chose que vous savez, c’est que vous préparez les trois mêmes éléments pour chaque repas et que vous vous demandez si votre bambin peut réellement survivre avec des nouilles beurrées, des craquelins et des tranches de pomme. Essayez autre chose, cliquez sur tteokbokki, pour découvrir la recette de galettes de riz.

 

Lorsqu’un enfant refuse de manger, la première chose que font de nombreux parents est de le qualifier de mangeur difficile. Mais il est important de savoir ce que cette étiquette signifie réellement et que ce n’est pas la seule raison pour laquelle les enfants cessent de manger.

Un mangeur difficile est généralement une personne qui refuse de manger certains types d’aliments ou qui ne veut manger que les mêmes aliments encore et encore.

Alors que le reste de la famille apprécie une variété d’aliments lors d’un repas, il se peut qu’il ne veuille que des nuggets de poulet ou des sandwichs au beurre de cacahuète et à la gelée. Dans de nombreux cas, leur refus a beaucoup à voir avec la préférence.

 

Les conseils

 

Limiter les distractions pendant le repas

Autoriser les tablettes, les smartphones et l’écoute de la télévision pendant le repas peut amener un enfant à perdre tout intérêt pour le repas. Bien que cela puisse sembler être un moyen de les garder tranquilles et occupés, il est préférable de restreindre l’utilisation des appareils électroniques et autres distractions pendant le repas. Vous pouvez donner l’exemple en rangeant votre propre téléphone portable !

L’accent étant mis sur la nourriture, la conversation et les liens familiaux, il sera peut-être plus facile pour votre enfant de manger. Aussi, assurez-vous que la zone de repas est détendue et que tout le monde a de l’espace pour profiter de son repas. Utilisez un rehausseur ou trouvez une chaise qui convient à votre enfant pour qu’il soit à l’aise à table.

 

Servir des portions alimentaires appropriées

Peut-être que le problème n’est pas que votre enfant refuse de manger, mais plutôt qu’il refuse de manger tous les aliments dans son assiette. N’oubliez pas que les enfants n’ont pas besoin d’autant de nourriture que les adultes. Par conséquent, si vous mettez trop de nourriture dans leur assiette, ils risquent de ne pas finir. Ce n’est pas parce qu’ils sont difficiles, mais parce qu’ils sont rassasiés.

Essayez de mettre une plus petite portion devant votre petit. Il pourra toujours demander une deuxième portion.

Rappellez, -vous aussi, qu’il n’a peut-être pas faim au départ. Les enfants, surtout les plus jeunes, peuvent avoir de grandes variations d’appétit au cours d’une journée ou même de jours à semaines. Il n’est pas nécessaire qu’un enfant mange à chaque repas.

 

Ne programmez pas les repas trop près de l’heure du coucher

Faire en sorte qu’un enfant endormi et agité s’assoie et mange, peut être un défi. Ne programmez donc pas les repas trop près de l’heure du coucher ou trop tôt avant ou après une activité. Si cela signifie plusieurs repas pour s’adapter à l’emploi du temps de chacun, ce n’est pas grave.

 

Éliminez le stress à l’heure des repas

Forcer, faire pression ou crier sur un enfant pour qu’il mange n’arrange pas la situation. Dès qu’il est contrarié ou qu’il commence à pleurer, toute chance qu’il mange s’envole. Donc, bien que vous souhaitiez encourager les enfants à manger, ne leur mettez pas trop de pression.

 

Impliquer votre enfant dans la préparation des aliments

Bien que de nombreux jeunes enfants aiment les mêmes aliments jour après jour, la variété peut ajouter de l’excitation à un repas. Si vous vous retrouvez à servir le même type d’aliment encore et encore – peut-être même parce que votre enfant a demandé cet aliment en premier lieu – il est possible que changer les choses puisse aider.

Laissez votre enfant vous aider à choisir de nouveaux aliments à essayer. Encouragez-le à participer à la planification, aux achats et à la préparation des aliments. S’ils participent à la préparation du repas, ils seront peut-être plus enthousiastes à l’idée de manger.

 

Réduire les aliments et les boissons en dehors des repas

Certains enfants refusent de manger lorsqu’ils ont pris trop de collations ou de boissons dans la journée. Ils ont un estomac plus petit, il ne leur faut donc pas grand-chose pour être rassasiés. Et si un enfant ne ressent pas la faim à l’heure du repas, il est moins susceptible de manger.

Alors que vous ne voulez pas priver votre enfant de nourriture en cas de vraie faim, vous pouvez décourager le grignotage facile, par exemple, un bol de munchies sur la table – qui peut conduire à manger sans réfléchir et à avoir le ventre trop-plein à l’heure du dîner.

 

Vous aimerez aussi...